750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 051
13 février 2017

Brioche coeur Saint Valentin

Demain c'est la Saint Valentin. Pour cette occasion, pour bien démarrer la journée, et pour faire plaisir à ma tendre moitié,  j'ai confectionné une brioche coeur. Trés travaillée, elle est magnifique, et fait beaucoup d'effet.

Je me suis inspirée une nouvelle fois, d'une brioche d'Elodie, sur son site Biscuit Passion  sa recette ici    . Encore une fois merci pour tes idées et ton grand savoir faire. 

Ma moitié n'aimant pas le chocolat, j'ai mis de la confiture mûres-framboises (faite maison).

J'ai également mis un peu plus de sucre, et pour finir j'ai adapté sa recette au thermomix.

Ingrédients:

- 250 g de lait ( soit 1/4 de l ) ;

- 1 cube de levure fraîche;

- 250 ml de yaourt ( soit 2 yaourts  + 1 CàC , celà fait 2 x 125g + 1 CàC); (j'ai utilisé des yaourts entiers sucrés au sucre de canne)

- 125g de margarine ( ou 65 g de beurre + 60 g de margarine ) ;

- 2 oeufs;

- 200g  de sucre en poudre;

- 1 CàC de sel;

- 1 kg de farine ( T45 ) 

- 1 CàS d'Huile végétale;

- 5 à 6 cuillères à soupe de confiture (framboises-mûres maison pour moi)

 

Préparation: (suivant la taille du moule coeur, il reste ou pas de la pâte pour une petite brioche normale supplémentaire)

- Mettre la levure émiettée et le lait tiède , mettre  à tourner 3mn / 37°.

- Ajouter les yaourts, les oeufs, le sucre en poudre, le sel, et la farine. Programmer  12mn / fontion pétrin. Dés que la pâte commence à épaissir, ajouter le beurre coupé en petits morceaux, petit à petit par le trou.

- Huiler légérement un grand saladier, y mettre la pâte. Poser un torchon humide dessus.

- Laisser gonfler 2 heures dans un endroit chaud, et à l'abri des courants d'air.

- Dégazer la pâte, puis laisser à nouveau gonfler 2 heures de plus.

- Dégazer la pâte.

- Prendre un morceau de pâte. L'étaler au rouleau (pas trop fin). Découper la forme coeur. En faire deux autres identiques.

- Mettre une bande de silicone autour du moule forme coeur.

- Poser un coeur en pâte dans le moule. Badigeonner (sans arriver au bord) de confiture.

- Poser un autre coeur, puis de la confiture, puis un dernier coeur en pâte.

- Etaler un disque de pâte. Avec la roulette à croisillons traçer les trous et les écarter légèrement, placer le filet de pâte sur les coeurs, puis  couper  le surplus du contour du coeur.

- Faire 3 boudins d'une longueur un peu supérieure au pourtour du coeur. Faire une tresse 3 brins. La poser sur tout le tour du coeur.

- Poser un chiffon humide dessus et laisser gonfler 30mn.

- Préchauffer le four à 180°.

- Battre un jaune d'oeuf avec un peu d'huile, un peu d'eau. Badigeonner la brioche avec l'oeuf.

- Mettre à cuire 30 à 35mn suivant le four.

 

brioche coeur

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Elle est vraiment très belle ! J'aime beaucoup l'effet des croisillons ! et avec de la confiture, ça change du chocolat !<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
E
Il est superbe!!! Et bien gourmand avec de la confiture maison mûres framboises waou!!!! Ton Valentin va être séduit 😆 belle réalisation , très fidèle Martine merci pour ta confiance , une nouvelle fois démontrée ♡♡♡ passez une belle fête !!!
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité