750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 078
6 juin 2017

Pains au lait

Mon fils m'a demandé de lui faire des pains au lait. Voilà chose faite. Pour un peu plus de gourmandise j'ai ajouté des pépites de chocolat dans la moitié de la pâte. L'autre moitié, je l'ai laissée nature pour mon mari qui ne mange pas de chocolat.

Préparation: 15mn

Repos:  3heures

 

Ingrédients pour 12 à 13 pains au lait :

-   220 g de lait

-   20 g de levure fraîche (1/2 cube)

-   100 g de sucre

-   100 g de beurre

-   2 œufs

-   500 g de farine

-  2 pincées de sel

-  un peu de poudre de vanille

-  éventuellement des pépites de chocolat

 

Préparation :

- Mettre 220 g de lait,  20 g de levure de boulanger fraîche et la vanille  dans le Thermomix. Chauffer 7 min 37° vitesse 2. 

- Ajouter 80 g de sucre en poudre, 100 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux, et 2 oeufs dans le Thermomix. Chauffer  4 min 37° vitesse 2.

- Ajouter 500 g de farine et 2 pincées de sel dans le Thermomix. Pétrir 5 min mode Pétrin

- Retirer la pâte du Thermomix  et la mettre dans un grand saladier couvert d'un film plastique  et laisser lever pendant 01 h 30 min.

- Former 12/13n petites boules et donnez leur une forme ovale. (ajoutez-y éventuellement les pépites de chocolat)

- Placer les boules sur une plaque de four recouverte de  papier cuisson. Les recouvrir d'un torchon puis les laisser dans un endroit chaud pendant 01 h 30 environ.

- Préchauffer le four à 190°C

 - Badigeonnez vos pains avec un peu de lait ou de jaune d’œuf. Faire des petites incisions avec des ciseaus pour faire "des pics".

- Mettre dans le four  15 min à 190°C.

 

Variante : ajouter des pastilles de chocolat à la pâte

 

SAM_1688

 

 

 

 

 

 

 

 

 Toutes les photos présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam! des sandwishs (nom donné à ces délicieux petits pains, en Belgique) et avec des pépites au choco, ils sont vite partis!<br /> <br /> Bizz
Répondre
E
De jolis petits pains au lait, un régal au petit déjeuner, gros bisous 😙
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité