750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 078
17 août 2017

Croquants de Cordes

Présentation :

A 25 Km d'Albi, dans le Tarn, laissez-vous séduire par le visage enchanteur de Cordes-sur-Ciel. Ce village empli de légendes s'enroule sur son éperon rocheux telle une pelote de pierre. Un trésor d'architecture gothique. Dominant l'Albigeois, Cordes-sur-Ciel vit dans un environnement privilégié. Le village se situe à la croisée du vignoble AOC Gaillac et de l'immense forêt de la Grésigne (4000 hectares). Il se place également au centre d'une toile historique où se détachent d'autres petites merveilles tels les villages médiévaux de Puycelsi, Castelnau-de-Montmiral, Penne ou bien encore Bruniquel dans les gorges de l'Aveyron. (source: comité officiel du comité régionel du tourisme)

Au XVIIe siècle, les amandiers étaient nombreux dans la région et l'on ne savait que faire des quantités souvent colossales d'amandes récoltées.

La légende raconte qu'une aubergiste du vieux Cordes prépara des «couques» à base d'amandes, de sucre et de blanc d'œuf pour accompagner le vin de Gaillac. Leur texture croquante leur donna leur nom de «croquants» de Cordes.

Aujourd'hui la tradition se perpétue auprès des artisans pâtissiers du Tarn.

 

Recette pour une vingtaine de croquants :

- 2 blancs d’oeufs,  

- 230 g de sucre cristallisé,  

- 25 g de farine,

- 25 g de poudre d'amandes,  

- 125 g d’amandes effilées,

- 4 gouttes d'extrait d'amandes améres.

 

Préparation:

- Préchauffer le four à 180° 

- Mélanger  la farine, la poudre d'amandes et sucre puis ajouter les blancs d’oeufs non battus et l'extrait.

- Mélanger et ajouter enfin les amandes effilées.

- Mettre du papier cuisson sur la plaque du four. A l’aide d’une petite cuillère, faire des petits tas de pâte. Bien les espacer car en cuisant ils s’étalent et se toucheraient…..

- Cuire jusqu’à ce que les croquants soient légèrement dorés 15 à 20 minutes suivant les fours.

- Attendre qu’ils soient complètement refroidis pour les retirer sinon ils collent à la plaque.

- On peut les conserver dans une boîte en fer.

Toutes les photos présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Croquants de Cordes

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une recette bien sympathique j'aime beaucoup l'amande sous toutes ses formes, merci pour cette page historique très interressante, gros bisous Martine 😘
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité