750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 88 795
17 février 2018

Tourte au poulet et légumes

Plat complet, et délicieux. J'ai ouvert mon frigo et fait la recette au fur et à mesure de mes trouvailles. Je la referai car ça a été une réussite appréciée de tous. Je l'ai servi avec une salade verte.

Pour la pâte de la tourte, j'ai réalisé une pâte facile et rapide à faire en peu temps, et ce qui ne gâche rien, facile à travailler et surtout délicieuse. Cette pâte se réalise en deux temps. Elle peut être utilisée pour toutes sortes de préparations salées, sucrées (dans ce cas ajouter 1 cas de sucre), pizzas, brioches, beignets, croissants, pains,paninis, etc, etc....

POUR DEUX TOURTES DE 22cm

Ingrédients pour la pâte:

  •  Pour la première phase :

- 240g  de farine  

- 40cl  d’eau tiède

- 1 sachet de levure de boulanger  

-  1 c. à c. de sel

  • Pour la deuxième phase :

- 420g  de farine  

- 100g   d’huile d'olive (huile tournesol pour d'autres préparations. C'est affaire de goûts) 

Ingrédients pour la garniture: 

- 60 g de beurre

- 30 g de farine

- 25 cl de bouillon de volaille

- 50 g de crème épaisse

- 800 g d'aiguillettes de poulet

- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive

- 3 carottes

- 1 bulbe de fenouil

- 4 champignons de Paris frais

- 1 orange bio

- 1 œuf

- Sel, poivre du moulin

 

Préparation de la pâte:

- Dans le bol du robot, mettre les ingrédients de la première phase. Mélanger. On obtient une pâte liquide que l'on laisse reposer 15 min.

- Ajouter ensuite les ingrédients de la deuxième phase.

- Mettre le robot en marche et laisser pétrir  jusqu’à avoir une pâte bien homogène et non collante. Si elle colle  ajouter un peu de farine, car ça dépend de la qualité de la farine.

- Laisser reposer la pâte couverte d'un torchon au moins 5 min.

 

Préparation de la farce:

- Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole.

- Ajouter  la farine. Mélanger et laisser cuire un peu en remuant.

- Verser  le bouillon de volaille chaud d’un seul coup en mélangeant et faire bouillir 30 secondes environ.

-  Ajouter la crème, un peu de sel, du poivre. Mélanger et laisser refroidir.

- Couper les aiguillettes de poulet en morceaux de 2 à 3 cm.

- Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et les faire colorer rapidement. Les mettre de côté.

- Peler les carottes et les tailler en petits dés. Couper le bulbe de fenouil en tranches de 1 cm environ, puis couper ces tranches en petits cubes. Faire de même avec les champignons.

- Faire fondre le reste de beurre dans une poêle. Quand il est mousseux, ajoutez les carottes, le fenouil et les champignons.

- Faire revenir à feu vif sans coloration.

- Ajouter  le zeste et le jus d’orange, un peu de sel et du poivre,

- Poursuivre la cuisson 4 à 5 mn. Il ne doit rester qu'un petit peu de jus.

- Laisser refroidir.

- Allumer le four à 180 °C.

- Couper la pâte en 4 morceaux (2 pour les fonds et 2 plus petits pour les chapeaux). Garnir les fonds des tourtières avec un rond de pâte en laissant les bords dépasser à l’extérieur. Piquer la pâte avec une fourchette.

- Mélanger les 3 préparations précédentes (la sauce, le poulet et les légumes).

- Garnir chaque tourtière avec la moitié de la farce.

- Humecter le bord de la pâte. Poser les chapeaux. Presse le tour afin de bien souder les bords, puis couper l’excédent de pâte.

- Dorer avec l’œuf battu. Faire une cheminée au centre.

- Mettre à cuire 35 à 40 min,  

- Sortir du four et attendre 10 min avant de la découper, sinon la sauce coulera trop et la tourtière risque de se vider un peu.

20180217_130225

20180217_125830

20180217_125855

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle réalisation et succulente en plus!<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Biz
Répondre
E
Ta tourte est superbement gourmande ma Martine!!! Ta recette très alléchante aussi c'est une très appétissante realisation et nul doute tu as dû régaler toute la maisonnée!! Bravo et merci pour ce beau partage , gros bisous 😗
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité