750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 026
22 février 2018

Petits pains aux petits-suisses

Il y a quelques jours,  Elodie du blog "biscuits passion" a édité une recette de petits pains au yaourt. Sa recette est là:

http://biscuitspassion.canalblog.com/archives/2018/02/21/36162225.html

Si vous ne connaissez pas son blog, allez y faire un tour. Il n'y a que des choses qui mettent l'eau à la bouche. C'est une experte en brioches.

Cette recette m'a donné envie de foncer à la cuisine et de me mettre au fourneau, mais  je n'avais que des yaourts aux fruits, ou des petits suisses nature. J'ai donc remplacé le yaourt par des petits suisses. J'ai également ajouté un parfum (fait maison). Je garde les peaux (sans blanc) des oranges bio lorsque nous en mangeons. Je les fais sécher (devant le poêle à bois) puis je les mixe au robot pour avoir une poudre fine qui me sert à parfumer délicatement mes pâtisseries et mes plats.

 

Ingrédients:

  • 25 g de levure fraîche;
  • 10 cl de lait ;
  • 6 petits suisses nature entiers (6 fois 60g);
  • 620 g de farine T45;
  • 100 g de sucre en poudre;
  • 2 Cuillères à soupe de miel d'oranger;
  • 5 Cuillères à soupe d' huile d'olive;
  • 1 gros oeuf entier ( gros calibre pour moi );
  • 1 Cuillère à Café de sel;
  • 2 1/2  Cuillères  à Café de poudre de zeste d'orange;
  • pour la dorure: 1 jaune d'oeuf + 3 CàS de lait.

Préparation:

- Délayez la levure dans le lait tiède, laissez reposer pendant 10 minutes environ.

- Versez la farine,  le sel,  le sucre,  les petits suisses,  l'oeuf,  le miel,  l'huile d'olive, la poudre de zeste d'orange dans le bol du robot. 

- Mélangez 1mn, vitesse 1. Puis ajoutez le lait avec la levure.

- Mélangez 15 mn minimum, vitesse 2, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol du robot.

Couvrez le bol d'un linge propre  et laissez lever 1 h 30 dans un endroit tiède  (à proximité d'un radiateur ou dans le four préchauffé à 35°C puis éteint).

- Dégazez la pâte et façonnez entre 12 et 15 petits pains. (J'en ai réalisé 16 de 70/75g)

- Faites des petits pains bien allongés car en gonflant ils ont tendance à s'arrondir. 

Disposez les petits pains sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'une plaque silicone. Couvrez-les d'un linge  et laissez-les lever encore 30 minutes  dans un endroit tiède.

- Préchauffez le four à 180°C;

- Après le temps de pose, dorez les petits pains avec 1  jaune d'oeuf et 3 CàS de lait , à l'aide d'un pinceau.

- A l'aide de ciseaux ou d'un couteau bien aiguisé,  faites quelques entailles assez profondes sur le dessus des petits pains. 

- Mettez les petits pains au four chaud  pour 15 mn à 20 minutes, (bien surveiller la cuisson). 

Les laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.

20180221_205430

20180222_091352

Publicité
Publicité
Commentaires
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité