750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 209
26 novembre 2016

Briochettes de l'Avent

Aujourd'hui je suis allée faire un tour sur mon blog préféré. Si vous y allez vous aussi, vous verrez les brioches merveilleuses qu'on y trouve. 

Elodie est une Grande Dame de la brioche, un as !!! MDR

Donc aujourd'hui elle a posté la recette des brioches de l'AVENT.  Vous verrez sa recette

ici   et je donne les éléments de sa recette:

Ingrédients:

- 500g de farine ( soit: 250 g T45 et 250g T55 );

- 80 g de sucre;

- 25 g de levure fraîche;

- 10 g de sel;

- 180 g de lait;

- 130 g de beurre froid coupé en morceaux;

- 2 oeufs.

Je n'ai mis que 160g de lait et j'ai ajouté 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préparation:

-  Mélangez tous les ingrédients SAUF le beurre pendant 5 minutes en vitesse 1, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène;

-  Ajoutez le beurre et augmentez la vitesse pour pétrir, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et non collante 

- Déposez la pâte dans un saladier et la couvrir d'un film étirable puis la laisser pousser dans un endroit chaud 1h30 à 2 h

-  Au terme de ce temps elle doit avoir doublée de volume

 

Façonnage:

- Formez un gros boudin et divisez-le en 6 parts égales

Prenez un pâton et formez un boudin, puis commencez le façonnage proprement dit en suivant les photos sur le blog de Elodie.

- Faites de même avec les autres pâtons pour former 6 façonnages

- Laissez pousser les 6 façonnages encore, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume, 1/2 h; puis dorez-les avec 1 jaune d'oeuf;

- Pendant la 2ème pousse préchauffez le four à 180°C

- Enfournez pour 25 minutes

Laissez-les refroidir sur une grille

 

Mes brioches ont tellement gonflé qu'elles se touchaient un peu. 

SAM_1605 

  

 


 

SAM_1607

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Martine, je viens de poster ta photo sur mon blog et je tiens à t'adresser encore tous mes remerciements pour ta confiance, bisous bon WE.
Répondre
E
Waou!!! Martine elles sont superbes!!!! et je dirai même parfaites FÉLICITATIONS , je suis vraiment contente de constater que tu t'es mise immédiatement à l'oeuvre, preuve que tu as été toi aussi piqué par la même mouche de la passion du façonnage:-):-):-) Bravo mon amie et MERCI pour ta confiance et ta gentillesse ♡♡♡
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité