750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 215
17 janvier 2017

Omelette norvégienne

 Aujourd'hui je vous donne la recette  que mon fils a  préparé ce week end. Il a pris du plaisir à la préparer, et le magnifique résultat prouve que ça valait la peine. Une réussite, à refaire...... Il a décidé de faire des petites omelettes individuelles moulées dans des demi-sphéres en silicone.

Ingrédients:

Pour la glace vanille:

- 6 jaunes d'oeufs

- 500g de lait entier

- 140g de sucre

- 1 belle gousse de vanille

- 250g de crème entière liquide

Pour le biscuit:

- 100 g de farine

- 4 oeufs

- 75 g de sucre glace

- sel

- 1 noix de beurre

Pour la meringue à l'italienne

- 5 blancs d'oeufs

- 250g de sucre

- 1 jus de citron

- 15 cl d'eau

Préparation:

Pour la glace (à préparer 24 h avant)

 

- Mettre la gousse de vanille coupée en 2 ou 3 dans le bol du thermomix. Mixer quelques secondes vitesse 9. Racler les parois.

- Ajouter les  6 jaunes d'oeuf, 500g de lait, 140g de sucre. Mettre sens inverse / 80° / 8mn / vitesse 3. Vérifier la cuisson de la crème, en trempant une cuillère dedans, la crème doit bien la napper. Si ça n'est pas le cas, remettre une ou deux minutes de cuisson.

- Ajouter 250g de crème liquide. Mixer 15 secondes / vitesse3.

- Mettre dans des bacs à glaçons ou des petits moules en silicone.

Le lendemain, démouler les petites glaces et les mettre dans le bol du thermomix. Mixer 1 mn / vitesse 6 en s'aidant de la spatule pour bien malaxer tout. Dés que c'est possible, mettre le fouet et mixer 20 secondes / vitesse 4 pour bien la foisonner (incorporer de l'air dedans).

- Verser dans un moule à cake par exemple (ou à bûche) tapissé de film de conservation (transparant) afin de pouvoir démouler facilement, puis remettre au congélateur.

Pour le biscuit préchauffer le four à 210°

- Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Ajouter la farine puis les blancs montés en neige avec une pincée de sel.

- Etaler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et cuire 7 à 10 mn.

- Lorsque le biscuit est cuit, le retourner sur un torchon humide, ôter le papier et rouler le torchon avec le biscuit.

Pour la meringue

- Mettre les blancs dans le bol. Les casser en appuyant 3 ou 4  fois sur turbo.

- Mettre l'eau, le sucre, le jus de citron dans une casserole, et amener à 117°.

- Mettre le fouet vitesse 4  / 10mn

- Quand les blancs commencent à mousser, verser le sirop à 117° sur les blancs par le trou.

- Laisser refroidir la meringue avant de l'utiliser.

Montage:

- Dérouler le biscuit, puis couper à la taille de la glace.

- Démouler la glace et la poser sur le biscuit.

- Mettre la meringue dans une poche à douille et décorer l'omelette.

- Dorer la meringue au chalumeau.

- Faire chauffer un peu d'alcool à votre goût, l'enflammer et le verser enflammé sur l'omelette.

 

Omelette norvégienne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super jolie
Répondre
M
Quelle magnifique omelette, norvégienne.<br /> <br /> J'adore!<br /> <br /> Biz
Répondre
E
WAOU!!!! superbe , bravo ton fils est un pro!!! l'omelette norvégienne est mon dessert préféré ! merci pour ce beau partage , bisous Martine ♡
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité