750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 124
21 août 2014

Tourte de pomme de terre à la saucisse de Toulouse

Ingrédients

200 grammes de saucisse de Toulouse, (ou de chair à saucisse)
600 grammes de pommes de terre charlotte,
1 bouquet de persil haché,
500 grammes de pâte  feuilletée,
20 cl de crème fraîche liquide,
1 oeuf frais pour dorer extra frais,
Sel fin de cuisine,
Poivre noir en grain au moulin.

 

Préparation:

- Éplucher les pommes de terre. et les couper en tranches de 4 à 5 millimètres d'épaisseur.
Les cuire dans de l'eau bouillante. Il faut qu'elles soient encore fermes. Les égoutter et les réserver.

- Partager la pâte en deux.
Prendre 300 grammes pour le fond de la tourte et 200 grammes pour le couvercle.
Abaisser la pâte en 2 galettes très minces.

-Mettre la pâte la plus grande dans le moule à tourte de 28 cm de diamétre.
Mélanger les pommes de terre avec la chair des saucisses et le persil.
Saler très légèrement.

- Mettre le mélange dans la tourtière sur la pâte.

- Badigeonner le rebord de pâte non coupé de la tourte avec de l'oeuf battu .
Poser le couvercle de pâte et faire adhérer le fond et le couvercle.

- Enlever l'excédent de pâte qui se trouve à l'extérieur du moule.
Une fois la tourte scellée, badigeonner le dessus avec l'oeuf.

- Dans les chutes de pâte, découper des décors puis décorer le couvercle. 

Bien entendu, moi j'ai fait la croix occitane par rapport à la saucisse de Toulouse... et pour faire plaisir à Cyril !!!!!!


Faire un trou central pour que la vapeur de cuisson s'échappe.
Laisser reposer 30 minutes avant la cuisson.
Préchauffer, le four à 180° ou th 6 .

- Cuire à four moyen pendant 10 minutes à 180°C ou th 6.

-  Introduire la crème fraîche par le trou central .
Terminer la cuisson à 150°C ou th 5.

- Quand la tourte est bien dorée, découper et servir bien chaudes.

Tourte p

 

Tourte p

Publicité
Publicité
Commentaires
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité