750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 289
11 juin 2015

Omelette norvégienne mangue-citron meringué au thermomix (ou pas)

La préparation n'est pas compliquée mais un peu longue, et quel régal au final.

 

Ingrédients:

- Pour la génoise:

- 4 oeufs

- 120 g de sucre

- 120 g de farine

- Pour la meringue:

- 100 g de blancs d'oeufs (2 gros oeufs ou 3 petits)

- 160 g de sucre en poudre

- Pour la glace:

- 1 boîte de glace à la mangue

- 1 boîte de glace au citron

- une mangue

- un citron non traité

- des meringues

 

- du rhum

 

Préparation:

- Préparer la génoise. Mettre le fouet, puis les oeufs, le sucre. Mettre à tourner 10 mn / 50° / vitesse 3.

- Ajouter la farine tamisée puis remettre à tourner  1 mn / vitesse 2.

- Etaler la pâte sur une plaque rectangulaire recouverte d'une feuille de papier cuisson, puis mettre au four à 180° / 25 mn.

- Pendant ce temps, sortir les glaces du congélateur.

- Peler  la mangue et la couper en petits morceaux

- Quand la génoise est cuite, la demouler et couper 3 bandes de la largeur d'un moule à cake. (pensez que le moule va en s'élargissant donc il faut couper 1 bande de la largeur du fond du moule, puis une un peu plus large, et la 3éme encore un peu plus large).

Montage:

- Faire chauffer un fond de verre d'eau, ajouter 5 à 6 cuillères a oupe de rhum et 3 cuillères de sucre. Porter à ébullition et laisser refroidir un peu.

Quand elle est froide, mettre la plaque la moins large au fond du moule. Badigeonner du sirop au rhum au pinceau. (faire de même à chaque couche de génoise)

- Mettre la glace à la mangue, et ajouter les morceaux de mangue. Etaler correctement en trampant une cuillère à soupe dans de l'eau chaude.

- Poser dessus la seconde plaque de génoise. Bien presser dessus pour amalgamer les couches.

- Mettre la glace au citron. Râper des zestes de citron, puis casser des meringues. 

- Aplatir le tout;

- Mettre la dernière plaque de génoise. Appuyer pour coller les différentes couches entre elles.

- Remettre le moule au congélateur au moins 3 heures.

- Le jour de la dégustation il faut faire la meringue.

- Mettre les blancs dans le bol avec quelques gouttes de jus de citron et appuyer sur turbo pour "casser" les blancs. 

- Mettre le fouet et monter les blancs en neige 7 mn / 37° / vitessse 3,5.

- A 6 mn ajouter le sucre et continuer jusqu'à 7 mn.

- Mettre les blancs en neige dans une poche à douille.

- Démouler la glace, puis décorer toutes les surfaces avec les blancs.

- Dorer la meringue au chalumeau.

- Au moment de servir, chauffer le rhum, flamber et verser sur l'omelette.

Et maintenant il reste à se régaler....

omelette norvégienne

Omelette norvégienne 3

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité