750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 160
30 août 2015

Gâteau renversé à la pâte d'amandes et aux poires

Ingrédients pour un moule de 26cm:

- 180 g de beurre 

- 100g de cassonade

- 6 poires

- 210 g de pâte d'amandes (voir la recette précédente)

- 100 g de sucre

- 4 oeufs

- un zeste de citron

- 75 g de farine

- un paquet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- cerises confites

 

Préparation:

- Peler les poires et les couper en quartier.

- Préchauffer le four à 180°

- Si besoin, beurrer un moule à manqué.

- Mettre 60 g de beurre dans une casserole avec la cassonade et mettre sur feu doux.  Remuer jusqu'à ce que le beurre et la cassonade soient fondus.

- Verser dans le moule et étaler.

- Ranger joliment les quartiers de poires.

- Mettre de côté.

- Couper la pâte d'amandes en morceaux et la mettre dans le bol.

- Ajouter les 120 g de beurre à température ambiante.

- Battre 15 secondes / vitesse 2,5. Si la préparation est trop froide, mettre à chauffer à 37° / vitesse 2 / 10 secondes. La préparation doit être bien lisse.

- Ajouter le sucre. Mélanger 10 secondes / vitesse 2. La préparation doit être légére et mousseuse.

- Ajouter les oeufs un à un par le trou du couvercle tout en mélangeant  à vitesse 2, ainsi que le zeste de citron.

- Ajouter la farine, le sel et la levure. Mélanger  10 secondes / vitesse 2.

- Verser sur les poires. Lisser la pâte. Planter dans la pâte de petits morceaux de poire puis mettre à cuire à 180° pendant 55 mn. Une lame de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir propre.

- Laisser refroidir 10 mn puis démouler en mettant un plat à l'envers sur le moule et en retournant rapidement.

- Laisser refroidir puis décorer avec des cerises confites.

Gateau renversé aux poires

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité