750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 124
1 janvier 2016

Bûche glacée aux fruits rouges, nougat glacé au Thermomix

Cette année, pour les fêtes, j'ai décidé de ne pas faire ma traditionnelle bûche pâtissière, mais une bûche glacée, faite avec les fruits rouges de mon jardin. Un vrai régal, rafraichissant à souhait, aprés les excés du reveillon.

Le gros avantage pour l’organisation de vos repas de noël : elle se prépare la veille, voire l’avant veille. 

 

Pour 4 à 6 personnes 

Ingrédients :

Pour la meringue :

- 2 blancs d’oeufs

- 55g de sucre glace

- 55g de sucre normal

Pour le sorbet:

- 500g de fruits rouges surgelés

- 50g de sucre glace

- 1 blanc d’oeuf

Pour le nougat glacé :

- 40g de miel

- 60 g de sucre

- 1 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne

- 2 blancs d’oeufs

- 150 g de crème fraîche liquide

- 75 g de fruits secs (pistaches, amandes, noisettes…)

Pour la déco:

- garder quelques fruits rouges

Cuisson de la meringue: 3h

Préparez la meringue :

– Mélangez le sucre glace et le sucre en poudre.

– Mettre les blancs dans le bol. Ajouter une pincée de sel. Appuyer sur turbo / 4 secondes. Mettre le fouet en place et monter les blancs 6mn / vitesse 4.  Lorsqu'il reste 2 mn, verser le mélange de sucres, petit à petit, par le trou du couvercle. 

– Etaler la meringue  sur une feuille en silicone (ou à défaut un papier cuisson de la taille de la gouttière à bûche).

– Utilisez les restes de meringues pour former des décors qui décoreront la bûche.

– Faites cuire à 80°C , dans un four à chaleur tournante,  pendant 3h.

Préparez le sorbet fruits rouges: 

- Mettez le sucre dans le bol et mixez 10 sec / vitesse 9 pour obtenir du sucre glace.

- Ajoutez les fruits surgelés mixez 2 min / vitesse 5 en laissant la spatule dans le trou du couvercle pour bien homogénéiser le sorbet.

- Insérez le fouet, puis ajoutez le blanc d’oeuf dans le bol. Mixez 30 sec/vitesse 4

- Tapissez la gouttière avec du film étirable. Videz une couche de sorbet au fond de celui-ci, et placez immédiatement au congélateur.

Préparez le nougat glacé :

– Faites griller les fruits secs dans une poêle pour en développer les saveurs.

– Dans une petite casserole, faites fondre le miel, 30g de sucre et le sirop de sucre de canne, et  laissez chauffer ce sirop jusqu’à ce qu’il atteigne 121°C.

– Pendant ce temps, casser les blancs fonction turbo. Puis mettre le fouet et commencez à battre les blancs en neige avec les 30g de sucre restant et une pincée de sel. Lorsque le sirop atteint 121°C, versez le en filet sur les blancs en neige en continuant de fouetter jusqu’à refroidissement. Ajoutez les fruits secs.

– Montez la crème et incorporez-la au mélange précédent.

Versez cet appareil sur le sorbet framboise dans la gouttière à bûche de manière à la remplir complètement.

Posez délicatement le « rectangle » de meringue sur le dessus.

Recouvrez le tout de film étirable et laissez prendre une nuit au congélateur.

Démoulez et décorez la bûche avec les meringues restantes, quelques fruits rouges  et éventuellement un peu de chocolat blanc fondu.

Bûche Noêl 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité