750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 173
1 septembre 2016

Fénétra

Voici un gâteau qui malgré le fait que j'habite  à côté de Toulouse m'a totalement échappé (j'ai pourtant habité 4 ans en plein centre de Toulouse). Il a également échappé à nos  amis à qui je l'ai fait ce week end, et pourtant ils sont tous de vrais toulousains... ! 

J'ai fait un recherche sur l'historique de ce gateau typiquement toulousain. Voilà ce que j'ai trouvé sur un article de La Dépêche dunMidi/

"Le fenetra, une pâtisserie typiquement toulousaine, composée de meringue, de poudre d'amande et d'écorces confites est une délicieuse gourmandise, très recherchée par les touristes qui le découvrent souvent dans le Guide du routard. Un gâteau dont l'origine remonte aux Romains qui le consommaient durant la fête des morts et dont le nom provient des Feretralia, manifestation qui se déroulait en mars. Les Toulousains se rendaient alors en procession à la grande nécropole du sud de la ville. Au 18e siècle, cette fête devient procession festive, avec des jeux et plusieurs spectacles de rue. Sans oublier un repas familial durant lequel les Toulousains consomment le fenetra, devenu un dessert très apprécié".

Le Grand Fénétra 2016

La recette est gardée secrète par les 3 pâtissiers qui le réalisent encore. Voilà donc  la  réalisation de quelque chose de rapprochant.

 

Ingrédients:

Pour la pâte sablée aux amandes

- 190 gr de farine T55

- 110 gr de beurre  à température ambiante

- 2 gr de sel

- 75 gr de sucre glace

- 25 gr de poudre d'amandes

- un petit oeuf entier 

 

Pour la garniture

- 4 blancs d’œuf

- 100 g de sucre en poudre

- 25 g de farine

- 125 g d’amandes en poudre

- 1 cuillère à soupe d’Amaretto

- 500 g de compote d’abricots + 4 ou 5 abricots

- 1 citron confit

- du sucre glace pour saupoudrer

 

Réalisation de la pâte

- Préchauffer le four à 180 - 200 °C

- Mettre dans le bol du robot avec le fouet pâtisserie, la farine avec le beurre et le sel. Faire tourner  un peu pour mélanger jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

- Ajouter ensuite le reste des ingrédients, et mélanger rapidement afin d'obtenir une pâte homogène.

- Mettre la pâte dans un film étirable, puis la mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

- Etaler la pâte,
et foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre, posée sur une feuille de papier cuisson.

- Piquer la pâte avec une fourchette

- Mettre une feuille de papier cuisson sur la pâte. Déposer des billes de céramique ou des haricots puis enfourner pour 10 minutes.

Laisser refroidir légèrement

 

Réalisation de la garniture

- Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque montés les serrer en y ajoutant progressivement le sucre.


- Ajouter délicatement la farine et la poudre d'amande tamisée puis l’amaretto.

- Mettre dans une poche à douille. Faire un boudin le tour du fond de tarte.

- Déposer une bonne couche de confiture d'abricot
puis parsemer du citron confit préalablement coupé en morceaux.

 

Recouvrir toute la tarte avec la pâte meringuée.
Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 15 minutes.

Sortir du four pour saupoudrer de nouveau légèrement de sucre glace.
Remettre au four pour 15 minutes de plus.

 

J’ai fait une déco 100% toulousaine (qui n’est pas réglementaire…..) mais j’ai pensé que ça avait sa place.

J’ai étalé un morceau de pâte d’amande, puis j’ai découpé une croix occitane.

 

Fénétra1

 

 

     

Fénétra2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Du croquant et de l'onctueux, ça doit être très bon!<br /> <br /> J'en veux bien un bout pour goûter...<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MC
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité