750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 215
23 octobre 2016

Bavarois Framboises/Litchies allégé au Thermomix

Hier nous étions invités chez une amie. Pour cette occasion j'ai voulu réaliser un beau et bon gâteau. Je n'ai pas été déçue, il est délicieux, trés léger, trés parfumé, idéal en fin de repas car il n'est pas bourratif. 

Ce dessert est à réaliser de préférence la veille pour le lendemain, il doit reposer 10H au minimum. Prévoir un temps de préparation d'environ 3H00.

Important: Contrairement à d'autres recettes de bavarois, celle-ci est allégée avec du fromage blanc 0%. De ce fait, il est impossible de congeler ce gâteau!!!

Ingrédients pour un bavarois de 8 à 10 personnes

Ingrédients pour la génoise pour 10 pers :

- 4 œufs

- 130 gr de sucre semoule

- 100 gr de farine ordinaire

- 70 gr de maïzena

- 1 pincée de sel

- 1/2 sachet de levure

Ingrédients pour le bavarois framboises

- 200 g de Framboises fraîches ou décongelées,

- 4 Feuilles de gélatine

- 400 g de Fromage blanc à 0% MG,

- 80 g de Philadelphia,

- 4 càc d’édulcorant liquide,

- 4 càs d'eau, 

 Ingrédients pour le bavarois litchies 

- 250 g de litchies au sirop égouttés

- 200 g de fromage blanc à 0% MG,

- 60 g de Philadelphia,

- 2 càc d’édulcorant liquide,

- 2 càs de sirop de litchies,

- 3 Feuilles de gélatine

Ingrédients pour le miroir framboises (nappage)

- le reste du jus de litchies

- une pointe de couteau de colorant rouge framboises

- 2gr d'agar-agar

Ingrédients pour la décoration du gâteau au choix

 

Préparation:

1) Préparer le miroir de framboises:

- Mettre le jus de litchies dans une casserole. Y délayer l'agar-agar et le colorant. Porter à ebullition et laisser cuire 2 mn.

- Mettre un tapis silicone (avec décor ou pas) sur une plaque ou un plat. Poser dessus un cadre inox de la forme souhaitée. Mettre une bande de ruban PVC pâtissier. 

- Verser le miroir dans le cadre inox et mettre au frais pendant 1 heure.

 

2) Préparation de la génoise:

- Préchauffer le four à 180°.

- Placer le fouet dans le bol, mettre les oeufs et le sucre. Mélanger 2mn / 37° / vitesse 3  puis remettre 2 mn / vitesse 3 sans chauffer. Le mélange doit doubler de volume.

- Ajouter la farine, la maïzena, la levure et le sel. Mélanger 30 secondes / vitesse 3.

- Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie sur 2cm d'épaisseur.

- Enfourner pour environ 15 à 20 mn. La génoise doit dorer à peine. Laisser refroidir et découper à la taille du cadre. Réserver.

 

3) Pendant la cuisson de la génoise, réaliser le Bavarois au Letchies:

- Mettre 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 à 10 minutes pour les ramollir.

- Pendant ce temps, mettre dans le bol: 250 g de letchies égouttés + 2 càs de sirop de letchies et mixer 30 sec/Vit 6 puis passer cette purée au chinois.

- Verser le coulis obtenu dans le bol et chauffer pendant 2 min/80°/Vit 3.

- Ajouter la gélatine essorée et mixer de nouveau quelques secondes.

- Ajouter dans le bol le Philadelphia,  2 càc d’édulcorant liquide. Mixer 20 sec/Vit 5. Racler les parois du bol.

- Ajouter  le fromage blanc et mélanger 45 sec/Vit 4.

- Verser ce mélange sur le miroir framboises et laisser prendre au frais environ 1H.

 

4) Préparer le  bavarois framboises:

- Mettre 4 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir.

- Pendant ce temps, préparer un coulis de framboises: mettre dans le bol: 200 g de framboises, 4 càc de sucre liquide, 4 càs d'eau,  et 3 càc de jus de citron. Mixer 15 sec/Vit 4.

- Passer ensuite ce coulis au chinois pour enlever les petits grains de framboises.

- Verser dans le bol le coulis de framboises et chauffer pendant 2 min/80°/Vit 3.

- A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et mixer de nouveau quelques secondes.

- Ajouter dans le bol le Philadelphia et 2 càc d’édulcorant liquide. Mixer 20 sec/Vit 5. Racler les parois du bol.

- Ajouter ensuite le fromage blanc et mélanger 45 sec/Vit 4.

- Verser sur le bavarois letchies et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.

 

Poser ensuite la génoise, puis démouler sur le plat de service en retounant pour avoir la génoise en bas et le miroir en haut.

Finir par la décoration, au goût de chacun.

SAM_1575

 

 

    

20161023_141406

Publicité
Publicité
Commentaires
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité