750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 173
5 décembre 2016

Fantastik fruits de la passion, ananas

En furetant sur internet j'ai trouvé plusieurs sites qui vantaient les Fantastik, ces fameuses tartes/gâteaux inventées par Michalak. Ces articles m'ont donné envie d'essayer et voilà, c'est chose faite. 

J'ai fait un mix de plusieurs recettes, et pour moi ça sera sablé aux amandes, biscuit au citron, crémeux passion/gingembre, déco ananas et cerises amaréna.

Conclusion positive, à refaire....... en essayant d'autres parfums, histoire de changer.

 

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour le crémeux passion/gingembre (à réaliser la veille)

- 85 g de purée de fruits de la passion Capfruit

- 1 g de gélatine (ou 1 feuille)

- 20 g de gingembre frais

- 100g d'oeufs soit 2 oeufs

- 50 g de sucre semoule

- 70 g de beurre pommade

Pour le sablé amandes:

- 120 g de farine

- 20 g de sucre glace

- 90 g de beurre à température ambiante

- 20 g de poudre d'amandes

- 6 g de rhum

- 4 g de sel fin

Pour le biscuit citron:

- 60g de farine

- 50 g d'oeuf (soit un oeuf moyen)

- 80 g de sucre semoule

- 40 g de crème épaisse

- 20g d'huile d'olive

- le zeste d'un citron jaune

- 1 g de levure chimique

Pour le sirop pour imbiber le biscuit:

- 50 g d'eau

- 25 g de sucre

- 25 g de jus de citron jaune

- le zeste d'1/2 citron

 

Préparation du crémeux (la veille):

- Penser à sortir le beurre à température ambiante à l'avance pour qu'il soit en pommade.

- Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.

- Mettre 85 g de purée de fruits de la passion dans une casserole. Peler et râper 20 g de gingembre frais, et l'ajouter à la pulpe de fruit.

- Porter à ébullition, puis éteignez le feu immédiatement. Couvrir et laisser infuser 10mn.

- Filter la préparation pour récupérer la pulpe de fruit sans le gingembre.

- Repesez et ajouter de la pulpe de fruit pour avoir à nouveau 85 g.

- Garder dans une casserole.

- Dans un saladier, mélanger 100 g d'oeufs et 50 g de sucre. Mélanger.

- Verser ce mélange sur le coulis dans la casserole et porter à ébullition en remuant constamment. La crème doit être trés onctueuse. Arrêter le feu.

- Essorer la gélatine, et l'ajouter. Mélanger pour la faire fondre.

- Transvaser dans un saladier et attendre que la température arrive à 40°.

- Lorsque la température est atteinte, ajouter peu à peu le beurre en pommade en mélangeant avec un mixer plongeant.

- Filmer au contact et garder au frais jusqu'au lendemain.

 

Préparation du sablé amandes:

- Préchauffer le four à 160°

- Mélanger ensemble tous les ingrédients pour obtenir une boule de pâte. Ne pas trop pétrir.

- Etaler cette pâte dans un cercle à pâtisserie posé sur un papier sulfurisé.

- Piquer la pâte pour qu'elle ne gonfle pas et mettre à cuire 10mn. Elle ne doit pas colorer.

 

Préparation du biscuit citron:

- Régler le four à 170° chaleur tournante

- En mélangeant au fouet à main ou électrique, faites blanchir 50 g d'oeuf avec 80 g de sucre et les zestes de citron. Le mélange doit doubler de volume.

- Ajouter 40 g de crème et mélanger délicatement pour l'incorporer.

- Ajouter 60 g de farine et mélanger délicatement, puis 20 g d'huile d'olive et faire de même. 

- Verser le biscuit sur le sablé précuit, et faire cuire 15 à 20 mn.

- Laisser tièdir avant de l'imprégner avec le sirop préparé en faisant bouillir 50 g d'eau avec 25 g de sucre. Arrêter dés l'ébullition, puis ajouter les zestes et le jus de citron.

- Dés que le biscuit est tiède, le sortir délicatement du cercle puis l'imbiber avec le sirop au pinceau.

 

Dressage du gâteau:

- Remplir une poche à douille avec le crémeux citron. Décorer avec des rosaces de crème de différentes tailles.

- Intercaller des billes d'ananas et de mangue.

- On peut mettre aussi, pour des touches de couleur, des feuilles de menthe, des fleurs comestibles...... Personnellement, j'ai mis des cerises amaréna, et des petites meringues colorées que mon fils avait faites la veille.

Ce gâteau peut faire peur par sa longueur de préparation, mais en fait il est trés simple pour un rendu super !!!!

Fantastik fruit de la passion

Publicité
Publicité
Commentaires
-
il est superbe ce gâteau avec un beau mélange de saveur
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité