750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 124
6 août 2014

Gateau à la rhubarbe façon Tatin

Gâteau fondant et moelleux à souhait

Préparation: 30 mn

Cuisson: 45 mn

Ingrédients:

- 250g de sucre

- 110g de beurre

- 250g de farine

- 600g de rhubarbe épluchée

- 3 oeufs

- 150 ml de lait

- 1 paquet de levure chimique

- vanille liquide

 

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, mettre 100g de sucre, quelques gouttes d'eau et faire un caramel blond.

Le verser dans un moule à charnières.

Peler la rhubarbe et la couper en tronçons de 1cm. Les plonger dans de l'eau bouillante. Les égoutter au premier bouillon, et les mettre sur le caramel.

Mélanger le beurre mou avec les 150g de sucre restants. Ajouter les œufs un à un en mélangeant.

Ajouter la farine, la levure, le lait et la vanille. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Verser le tout sur la rhubarbe et enfourner pour 45 mn.

Vérifier la cuisson à la lame d'un couteau.

Lorsque le gâteau est cuit, attendre 10 mn avant de démouler.

Retourner sur un plat et laisser refroidir.

Ce gâteau est très bon avec un coulis de fraises ou de framboises (maison bien sûr).

PS: Ne jetez pas les feuilles de la rhubarbe et faites du purin de rhubarbe pour éliminer les pucerons, la teigne du poireau et la mouche de la carotte

Dans un récipient en plastique, mettre : •1kg de feuilles de rhubarbes hachées, •10 litres d'eau de pluie, •Recouvrir le récipient . •Laisser macérer la préparation pendant une semaine. •Mélanger régulièrement. •A la fin de la fermentation, filtrez. Vaporisez sur les plantes à traiter. Le purin de rhubarbe se garde plusieurs mois

Publicité
Publicité
Commentaires
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité