750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 124
3 novembre 2014

Biscuit aux pruneaux

Il y a de nombreuses années j’avais relevé cette recette sur une revue. Ne me demandez pas sur laquelle, il y a trop longtemps pour que je m’en souvienne.

Préparation : 30 mn

Cuisson : 10 mn

Attente : 24 heures

 

Ingrédients pour un moule à cake :

-  24 biscuits à la cuillère

- 18 pruneaux

- 1 citron non traité

- 50 cl de lait

- 5 jaunes d’œufs

- 100 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à soupe de rhum

- 2 feuilles  de gélatine

- 1 bombe de chantilly

 

Préparation :

- Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide

- Rincez et séchez le citron. Râpez le zeste au dessus d’une casserole puis ajoutez-y 20 cl d’eau. Portez à ébullition. Couvrez, retirez du feu et laissez infuser 10 mn.

- Ajoutez les pruneaux et laissez en attente.

- Pour préparer la crème, faites bouillir le lait.

- Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

- Versez ensuite le lait progressivement, toujours en fouettant.

- Reversez le mélange dans la casserole, chauffez sur feu doux et faites épaissir, sans laisser bouillir, en tournant constamment à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

- Hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Mélangez et ajoutez le rhum.

- Passez un moule à cake sous l’eau froide et retournez-le pour qu’il s’égoutte.

- Garnissez le fond du moule de biscuits à la cuillère. Versez un tiers de crème, disposez la moitié des pruneaux égouttés.

- Recommencez en terminant par des biscuits à la cuillère.

- Enveloppez le moule de film étirable et placez le au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

- Démoulez délicatement le biscuit sur un plat de service.

- Décorez de crème chantilly et servez frais.

Biscuit aux pruneaux

Publicité
Publicité
Commentaires
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité