750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 124
14 novembre 2014

Gâteau aux noix et sa crême anglaise au Thermomix

Voilà une recette de gâteau que j'ai crée en faisant un mix de plusieurs recettes, puis je l'ai adaptée au thermomix. Je l'adore et j'espére qu'l vous plaira aussi. Il est trés parfumé et trés moelleux. A refaire.....

Ingrédients pour le gâteau:

- 130 g de beurre

- 150 g de sucre

- 3 oeufs

- 150 g de noix

- 100 g de farine

- sel

- extrait de vanille

- sucre glace

Ingrédients pour la crême anglaise:

- 1/2 l de lait

- 6 jaunes d'oeufs

- 80 g de sucre

- extrait de vanille

 

Préparation:

- Séparer les blancs et les jaunes d'oeuf

- Mettre les blancs dans le bol du thermomix. Ajouter une pincée de sel. Appuyer sur la fonction turbo quelques secondes pour "casser les blancs".

- Mettre le fouet en place, et monter les blancs en neige 5 minutes / vitesse 4.

2 minutes avant la fin, appuyer sur la touche 37°. Ils seront très fermes et ne rendront pas d'eau.

Les mettre dans un saladier et garder. Rincer le bol et essuyer.

- Mettre les noix dans le bol et les broyer 10 secondes / vitesse 8.

Les mettre dans un saladier et garder.

- Faire fondre le beurre th 50 / vitesse 2 / 1mn20.

- Ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs, la vanille, les noix, la farine et mélanger sens inverse / vitesse 2 / 1mn.

- Verser ce mélange sur les blancs d'oeufs et mélanger délicatement.

- Tapisser un moule à manqué de 24 cm de papier sulfurisé, verser le mélange dedans et cuire 35 à 40 mn à 180°.

- Quand il est froid, saupoudrer de sucre glace et servir avec la crême anglaise.

 

Crême anglaise:

Mettre tous les ingrédients dans le bol et préparer à  80° / 7mn / vitesse 4.

Verser dans un saladier et laisser refroidir.

 

gâteau aux noix

gâteau aux noix et crême anglaise

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce gâteau n'est pas lourd car j'ai diminué le beurre par rapport aux recettes vue ici et là, et en plus les noix sont bonnes pour la santé car elles contiennent des Oméga3
Répondre
O
Une valeur sure le gateau au noix. En prime avec sa crème anglaise, il devrait être moins lourd. Merci pour la recette.
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité