750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 137
19 décembre 2015

Brioche moelleuse au Thermomix

Une bonne brioche, bien moelleuse, bien dorée,  et très facile à réaliser grâce à Thermomix...

Pour moi, elle peut être comparée sans honte à celle du boulanger.

quantité de pâte pour réaliser 2 brioches sans problème.

 

Ingrédients:

- 160 g de lait

- 80 g de sucre

- 20 g de levure de boulanger fraîche (elle peut être congelée) 

-  500 g de farine 

- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf pour dorer

- 100 g de beurre salé

- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger (facultatif)

 

Préparation:

- Mettre le lait, le sucre, et la levure dans le bol du Thermomix. Programmer 5 min / vitesse 2 / 37 degrés.

- Ajouter 2 œufs et la farine. Programmer 5 min / fonction épi. Pendant le pétrissage ajouter la fleur d'oranger par le trou dans le couvercle. Cela facilite un peu le pétrissage et évite que le moteur ne force trop.

- Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux, programmer 5 min / fonction épi.

- Verser la pâte dans un saladier et la laisser monter au moins 1h dans le four préchauffé  à 40° et éteint,  jusqu'à ce que la pâte double de volume.

- Séparer votre pâte en deux.

- Former 3 pâtons puis les rouler comme 3 mini baguettes. Les tresser, puis les mettre dans un moule à cake ou un moule à brioche.

- Recommencer l'opération avec le reste de pâte.

- Badigeonner la brioche d'un jaune d'oeuf délayé avec un tout petit peu d'eau.

- Laisser reposer environ 30 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 200 degrés.

- Enfourner aux 3/4 bas du four, 10 minutes / 200 degrés, puis 15 min / 160 degrés.

Laisser refroidir, déguster... et régalez-vous

SAM_1145

SAM_1146

Publicité
Publicité
Commentaires
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité