750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 137
4 février 2016

Croissants au beurre au Thermomix

Aussi bons que ceux que l'on trouve chez les boulangers inspirés de la recette du grand pâtissier Christophe Felder adaptée au thermomix. J'ai enlevé un peu de beurre car, dans la famille on trouvait qu'il y en avait trop, pareil pour le sel. Je mets donc ma recette transformée.

Ingrédients pour une bonne douzaine de croissants:

- 500 g de farine type 45

- 80g de sucre semoule

- 2 petites cuillères à café de sel (8g) 

- 80 g de beurre ramolli

- 25 g de levure fraiche

- 250 g d'eau froide

- 200 g de beurre ferme pour tourrer

-  1 jaune d'œuf pour dorer

 

Préparation:

- Mettre la farine, le sucre semoule, le sel, le beurre ramolli et la levure fraiche dans le bol du thermomix.

- Mélanger en mode épi / 20s,

- Puis faire tourner  2mn30 / mode épi, tout en versant  progressivement l'eau par le trou du couvercle. 

- La pâte doit se décoller sans difficulté du bol.

- Verser la pâte sur un film alimentaire, la fariner un peu et lui donner une forme rectangulaire.

- L'envelopper dans le film alimentaire, et  la metttre au réfrigérateur pendant 2 heures.

- Sortir la pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail,  puis étaler la pâte en lui donnant une forme rectangulaire de 7 à 8mm d'épaisseur.

- Mettre le beurre à température ambiante entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis l'étaler  avec un rouleau à pâtisserie, en forme rectangulaire égale à la moitié du rectangle de pâte étalé précédemment.

- Poser le beurre de tourrage sur la moitié inférieure de la pâte.

- Rabattre la partie supérieure sur le beurre afin qu'il soit complètement recouvert.

- Tourner la pâte d'un quart de tour, et étaler la à nouveau pour former un nouveau rectangle. Elle doit avoir une épaisseur de 6 à 7mm.

- Prendre la partie supérieure et la replier au deux tiers de la pâte.

- Prendre la partie inférieure et la plier pour qu'elle touche la partie précédemment pliée.

- Plier le rectangle obtenu en 2 sur lui même.

Vous avez alors 4 couches de pâte.

- Envelopper le rectangle de pâte dans le film alimentaire et le placer  1 heure au réfrigérateur.

- Au bout d'une heure, déposer la pâte sur le plan de travail fariné et tourner la d'un quart de tour par rapport a l'opération précédente, afin d'avoir la pliure sur le coté droit.

Renouveler l'opération précédente, en étalant la pâte pour qu'elle ait une épaisseur de 6 à 7mm, puis rabattre la partie supérieure sur les deux tiers et ensuite la partie inférieure afin qu'elle touche la partie précédemment pliée, et enfin plier le rectangle obtenu en 2.

Remettre la pâte dans le film alimentaire et placer la 1 heure au réfrigérateur.

- Lorsque la pâte a bien reposé, étaler la sur un plan de travail bien fariné, mais cette fois ci en la travaillant dans les 2 sens (largeur et longueur) pour obtenir un grand rectangle de 3 à 4mm d'épaisseur.

Pour plus de facilité, je coupe la pâte en deux moitié égale avant de l'étaler en rectangle.

- Former des rectangles d'environ 15 cm de base et 25 à 30 cm de long.

- Rouler les croissants en commençant par la base, puis en poussant délicatement les pointes.

Finir en ayant la pointe finale sous le croissant, pour éviter qu'il ne se déroule à la cuisson.

Laisser pousser au moins 2 heures  dans une pièce chaude.

 

Préchauffer le four à 180-190°C.

Passer la dorure à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pour environ 20 mn, en surveillant bien la coloration.

Laisser refroidir avant de déguster.

SAM_1215

 

Publicité
Publicité
Commentaires
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité