750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 137
5 février 2017

Brioche au mascarpone sans beurre au Thermomix

Aujourd'hui je me suis inspirée d'une recette trouvée (encore une fois) sur le site de la Reine de la Brioche Elodie. Ses recettes de brioche sont toujours super, et bien expliquées.

Sa recette  est ici

Je l'ai adaptée au thermomix.

Par contre nous  ne l'avons pas trouvée assez sucrée. Pour nous une brioche doit être gourmande. Il faut dire que mon mari et mon fils sont  accros au sucre. Donc dans ma recette j'augmente le poids du sucre.  Comme le dit Elodie, pour qu'une brioche soit réussie, en plus de la recette, il faut garder son bon sens personnel et voir  par soi-même !!!

Pour cette brioche, il faut prendre en compte le temps de pause qui est trés long,

 

Ingrédients:

- 520 g de farine;

- 1 oeuf;

- 20 cl de lait tiède;

- 250 g de mascarpone;

- 160 g de sucre;

- 2  sachets de levure séche spéciale brioche

- 1 pincée de sel;

- un peu de lait pour la dorure;

-  du sucre glace ou des grains de sucre pour la finition.

 

Préparation:

Dans le bol du robot, versez: la farine, le sel, le sucre, la levure sèche. Mélanger 5 secondes / vitesse 2.

- Ajouter l'oeuf,  le lait tiède, le mascarpone.

- Travailler la pâte, fonction épi / 15 mn.

- Mettre la pâte en une boule et la couvrir d'une serviette . La laisser lever 2 heures à température ambiante. ( pour ma part j'ai posé le plat devant mon poêle à bois..... (comme quoi le temps froid a des avantages), en le tournant régulièrement pour que ça chauffe de tous les côtés.

- Dégazer votre pâte en appuyant plusieurs fois avec le poing.

Reformer une boule et laisser lever à nouveau, (Elodie dit toute une nuit au réfrigérateur, en prenant soin de couvrir le saladier d'un film étirable assez grand pour que la pâte puisse se soulever en gonflant ( comme sur ma photo ). Moi je l'ai remise devant mon poêle, pendant 3 heures.

- Chemiser un moule à manqué de 24 à 28cm.

- Sortir le pâton, puis diviser  en 8 morceaux de même poids ( pour moi 140 g par boule )

- Placer les 8 boules de pâte dans le moule préparé, en mettant 7 boules sur le tour, en les espaçant, et la dernière au centre du moule. 

Couvrir d'un torchon et laisser encore pousser au chaud pendant 45 minutes.

- Préchauffer le four à 180°.

-Au terme du temps de pousse , les  boules  doivent avoir doublé de volume. Si ça n'est pas le cas, ajouter 1/4 heure.

-Badigeonner délicatement avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer (éventuellement) de grains de sucre.

Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson , selon le four  à 180°C four préchauffé.

Au terme du temps de cuisson, vérifier celle-ci avec un couteau qui doit ressortir sec.

- Démouler, laisser refroidir, et éventuellement saupoudrer de sucre glace.

P1100726

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hihi, la reine de la brioche, bien dit!!<br /> <br /> Je pense que je lui ai déjà signalé que le 2° nom de son blog devrait être brioches passion!<br /> <br /> Si tes hommes trouvent qu'il n'y a pas assez de sucre (oups!), une tranche de brioche se mange avec un bon beurre et du miel ou de la confiture (en tout cas, ici, on améliore encore et toujours la brioche après cuisson!).<br /> <br /> Bizzz
Répondre
E
Bonjour ma chère Martine, <br /> <br /> C'est toujours une joie de constater ta passion de la brioche et tes partages et clins d'oeil témoignent de ta confiance et ta fidélité , qui pour une blogueuse sont toujours des encouragements !! Merci beaucoup pour tà gentillesse ♡♡♡<br /> <br /> Tu as absolument raison d'adapter le sucre à ton goût à savoir que quand on fait une brioche c'est d'abord pour se régaler 😆 je n'ai pas de thermomix, mais ce doit être bien pratique. Gros bisous mon amie 😙😙😙
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité