750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 124
9 octobre 2018

Baguettes aux céréales au thermomix

 

Je suis contente. J'ai enfin trouvé la recette idéale. J'ai fait une fournée. Le soir j'ai mis ce pain sur la table. Et on m'a demandé où j'avais acheté ce pain car il était délicieux. 

Conclusion: je vais garder cette recette sous le coude pour pouvoir la faire et la refaire.....

Prévoir 2 heures environ de pose

Ingrédients:

- 300g d'eau

- 1 sachet de levure Francine spéciale pains et brioches

- 500 g de farine aux céréales

- 1 cuillére à café de sel

 

Préparation:

- Mettre l'eau et la levure dans le bol. Programmer 2mn / vit 2 / 37°.

- Ajouter la farine et le sel. Programmer 5mn / fonction épis, bol fermé avec le gobelet.

- A la minuterie, mettre la boule de pâte dans un saladier recouvert d'un torchon à température ambiante et laisser gonfler 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

- Fariner le plan de travail, poser le pâton et le diviser en deux.

- Prendre un des deux morceaux, puis avec la main, l'aplatie grossièrement en rectangle. Le plier en deux dans la longueur. Recommencer la même chose 3 autres fois. Bien souder les bords puis rouler un peu pour bien former la baguette (mettre l'ajout dessous). Mettre dans le moule à baguette.

- Refaire la même chose avec l'autre pâton.

- On peut mettre des graines (sésame, pavot, lin, etc) sur le dessus.

- Recouvrir d'un torchon et laisser pousser au moins 1/2h à température ambiante.

- Mettre le four à chauffer 240°, chaleur tournante.

- Grigner délicatement les baguettes 3 fois, humidifiez les.

- Si on n'a pas mis de graines sur le dessus, on peut mettre un peu de farine pour qu'elles soient jolies.

- Mettre un verre d'eau dans la léche-frite placée dans le fond du four.

- Enfourner les baguettes pour 20 mn (ou 25mn si on désire du pain plus cuit et plus doré). Le temps dépend du four.

20180926_192800

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Martine, ta recette est à garder précieusement, tes baguettes sont très belles et me donnent très envie, tu m'excuseras pour mon absence actuellement sur la blogosphère, des soucis de santé m'ont imposé au ralenti en tout, gros bisous à toi, très bon week-end 😚
Répondre
M
De belles et délicieuses baguettes qui pourraient se retrouver chez un bon boulanger!<br /> <br /> Belle journée!<br /> <br /> Biz
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité