750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 124
14 octobre 2018

KETCHUP Maison au Thermomix (ou pas)

A la maison, il y a un, voire deux adeptes du ketchup. Depuis quelques temps, j'avais envie d'essayer d'en faire moi-même pour plusieurs raisons. Tout d'abord j'aime faire les choses moi même. Ensuite pourquoi manger des produits industriels, avec beaucoup de E quelque chose, de conservateurs, etc, alors que c'est simple de faire soi-même, et que c'est aussi bon. Et enfin, parce que j'ai encore pas mal de tomates au jardin.

Verdict: c'est bon, c'est trés bon, c'est même trés trés bon. Approuvé par tout le monde, même par moi qui ne mangeais jamais de ketchup.

J'en ai fait assez, l'ai mis en bocaux, stérilisés 1/2h. Ainsi nous en aurons (peut-être) pour tout l'hiver.

 

Ingrédients:

- 1 kg de tomates

- 1 oignon rouge

- 70g de vinaigre de cidre

- 1 c à c de paprika

- 2 c à s d'huile d'olive

- 20g de concentré de tomates

- 1 pointe de couteau de noix de muscade

- 1 pointe de couteau de piment de cayenne (ou piment oiseau) si on le veut un peu plus relevé, sinon 6 gouttes de Tabasco (comme exhausteur de goût)

- 80g de miel

- 1  c à soupe de moutarde

- 2 c à soupe de maîzena

- 1/2 c à c de cumin en poudre

- 1/2 c à c de quatre épices

- 1 c à c de sel

- poivre

 

Préparation:

Mettre l'oignon dans le bol du thermomix et mixer 5 secondes / vitesse 7.

Bien racler les parois avec la spatule puis verser l'huile d'olive.

- Cuire 4 minutes fonction mijotage / varoma en prenant soin de retirer le gobelet du couvercle.

- Couper les tomates en quartier. Les mettre dans le thermomix. Ajouter tous les autres ingrédients.

Mixer 15 secondes / vitesse 5.

Retirer le gobelet du couvercle et programmer 25 minutes / 100 °C / vitesse3.

- A l'arrêt de la minuterie, remettre le gobelet puis mixer 10 secondes / vitesse10.

- Verser la préparation dans des bocaux stérilisés, refermer et laisser refroidir, ou stériliser 1/2h.

Avec ces quantités j'ai fait 3 bocaux style bonne maman.

 

Ketchup

 

 

 

 

 

Toutes les photos présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'aime pas les produits industriels et en général la bouteille de ketchup fini à la poubelle car la date est passée, on est vraiment pas sauces chez nous.<br /> <br /> C'est tellement meilleur le fait maison!<br /> <br /> Belle semaine.<br /> <br /> Bizz
Répondre
E
Oh dis donc qu'il a une joli couleur, ta recette est à garder précieusement, tu as bien raison le fait maison c'est sûr c'est toujours meilleur et au moins tu sais ce que tu y mets, surtout le ketchup industriel !!!! Bravo et merci pour ta recette, gros bisous à toi, bonne fin de dimanche 😚
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité