750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jasmin et combava
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 137
5 août 2016

Brioche Anis

Depuis quelques jours je cherchais une recette de brioche qui pouvait se tresser, se travailler facilement. J'avais bien trouvé des sites en langue étrangére (russe, turc...) ce qui n'est pas aisé lorsque l'on ne parle pas ces langues.

Et hier, suite au commentaire qu'elle a laissé à mon précédent post, je suis allée faire un tour sur le blog de Elodie : biscuitspassion, et là oh surprise, des brioches travaillées de toute sorte, et en plus la recette qui va avec. Bravo Elodie, et merci pour ces merveilles.

Comme il me faut 6 brioches pour dimanche, dés hier j'ai testé la recette de la brioche pavot-cannelle,  et je l'ai adaptée un peu au niveau du parfum et surtout je l'ai adaptée au Thermomix.

Ingrédients :

- 525g de farine;

- 20g de levure du boulanger;

- 100g de sucre en poudre;

- 1 CàC de sel;

- 210g de lait tiède;

- 3 jaunes d'oeufs;

- 120g de beurre pommade.

- Extrait de vanille

INGREDIENTS POUR LA GARNITURE:

- 30g de sucre de canne

- 50g de beurre fondu

- 1 CàS d'anis moulu

- 1 dosette d'extrait d'anis

Pour la dorure:

- 1 jaune d'oeuf

- 1 CàS de lait;

- 1 CàS de sucre roux

 

Préparation:

1. Mettre  le lait et  la levure  émiettée. Chauffer 3mn / 37° / vit 2.

2. Ajouter  les jaunes d'oeufs ( battus ), la farine +  le sucre + le sel + la levure +  + le beurre mou coupé en petits morceaux .

3. Pétrissez 6 mn / fonction pétrissage (épi), jusqu'à ce que votre pâte devienne homogène, élastique et se décolle des parois du bol

4. La mettre dans un saladier puis couvrez d'un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure 30 ( la pâte doit doubler de volume)

5. Faites fondre le beurre et mélangez-y le sucre, l'anis et l'extrait d'anis.

6. Dégazez la pâte et divisez-la en 4 boules égales.

Etalez chaque boule en un disque d'environ 5 mm d'épaisseur.

Le petit truc d'Elodie:  Elle utilise le fond d'un  plat à tarte pour marquer la circonférence sur du papier sulfurisé et étendre ainsi chaque boule en un disque égal.

Sinon on peut aussi utiliser une plaque silicone avec les cercles dessinés.

7. Superposez les 4 disques en badigeonnant entre chacun d'eux du mélange, beurre fondu + sucre + anis

8. Pour les différents façonnage je vous conseille d'aller voir le blog "biscuitpassion". Tout est merveilleusement bien expliqué.

9. Fouettez 1 jaune d'oeuf + 1 CàS de lait + 1 CàC de sucre en poudre

10. Laissez reposer la brioche façonnée jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, puis avec un pinceau dorez-la délicatement  avec la préparation ci-dessus

11. Enfournez à 170°C pendant 25 minutes.

SAM_1476

 SAM_1477 

 

  

 

petites brioches tressées

Brioche N°3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci MC pour ce message. J'ai fait ces brioches pour une grande réunion de famille..... mais en fait, j'en ai fait 8 en quelques jours (4 brioches inspirées par le site d'Elodie, 1 brioche russe (recette sur mon blog), une grosse brioche cuite dans un moule spécial brioche (en forme de tresse), et la valeur de 2 brioches réalisée en faisant des petites brioches tressées individuelles.<br /> <br /> Ca a été un plaisir de réaliser tout ça......
Répondre
M
Magnifique Martine! 3 en une journée, c'est un record!<br /> <br /> Bienvenue au club des brioches d'Elodie!!<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> MC
Répondre
E
Je viend de publier tes magnifiques brioches, merci encore pour ta confiance et je dois souligner qu'il n'est pas commun de trouver une telle humilité et modestie BRAVO et FÉLICITATIONS Martine♡
Répondre
E
Coucou Matine!!! je découvre à l'instant tes superbes réalisations de brioches , je ne savais pas que tu avais réalisé ces superbes brioches et je m'en excuse , je te remercie pour ta confiance et ta fidélité , est-ce que tu accepterai que je te mette à l'honneur sur mon blog car vraiment ce serait domage de ne pas en faire profiter tout le monde et tu le mérites!!!! ta modestie et peut être timidité ne peut pas nous priver de ma reconnaissance♡♡♡ bisous si tu es d'accord je publie tes photos, à bientôt♡
Répondre
jasmin et combava
  • Je m'appelle Martine, j'ai 62 ans. Depuis toujours j'adore cuisiner. Avant internet, je collectionnais livres et articles de journaux. Je prenais aussi beaucoup de notes. Par facilité pour moi, et pour partager mes trésors j'ai décidé de créer ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon blog travaux manuels/broderie
Une fois n'est pas coutume, je vais me mettre en avant, et je vais vous parler de mon blog de broderies et travaux manuels.
Il est vrai que je n'y suis plus trop présente, et pour cause. Retraite oblige, le temps est plus court ...... enfin, en apparence. Il faut dire qu'avant j'habitais en appartement et maintenant je suis en maison avec beaucoup (trop) de terrain, de fleurs, de légumes, de fruitiers.... donc de travail extérieur. 
Mais de temps en temps, j'oeuvre encore, surtout pour faire de cadeaux, et j'adore ça.

Si vous voulez aller y faire un tour, c'est ici:    http://tinoucreations.canalblog.com


Newsletter
Publicité